Avertir le modérateur

28/03/2008

Thomas Sankara bat Blaise Compaoré... sur Google

add4d4a943a1630250d90b2a55ce04a4.jpg

eb61e283448a27b107b1b067235040a7.jpgThomas Sankara - l’homme qui incarna et dirigea la Révolution burkinabè (Burkina Faso) du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, l’homme qui est considéré comme le Che Guevara africain, l’homme dont l’héritage politique et « identitaire » est souvent comparé à ceux de Patrice Lumumba, Amilcar Cabral ou Kwame Nkrumah - survit-il sur le Web à son tombeur et unique successeur à la présidence du Faso : Blaise Compaoré ?

 

Le graphique ci-après – construit sur la base de l’analyse socio-sémantique des résultats fournis par le moteur de recherche le plus populaire Google en réponse aux requêtes « Thomas Sankara » et « Blaise Compaoré » - permet de répondre par l’affirmative.

Bloggeurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

Ainsi que le montre le graphique ci-dessus, sans surprise c’est Blaise Compaoré qui domine l’actualité politique par rapport à Thomas Sankara. Cela est vérifié et confirmé par le différentiel du volume des résultats fournis par les moteurs de recherche d’actualités relatifs aux requêtes « Thomas Sankara » et « Blaise Compaoré », soit respectivement et à la date du 07/03/2008 : 4 résultats contre 107 résultats (pour le moteur Wikio) et 5 résultats contre 347 résultats (pour le moteur Redtram), pour ne citer que ceux-là.

 

En revanche, Thomas Sankara – qui totalise par ailleurs à la date du 08/03/08 plus de résultats sur Google que Blaise Compaoré (soit respectivement 178 000 résultats contre 156 000 résultats, ces données sont évolutives bien-entendu) - est incontestablement la « vedette » sur tous les autres « indicateurs socio-sémantiques » ici soumis à l’épreuve, lesquels indicateurs renvoient, selon leur sens et leur usage, à divers référents de la réalité sociale.

 


Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

 

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus.

 

N.B. Pour une juste compréhension de certaines catégories socio-sémantiques du graphique, voici quelques précisions sur leurs composants :

 

- « Art et culture » : art, culture, artistes, cinéma (film), festival, musique, concert, théâtre etc.

 

- « Groupes sociaux » : association, ONG, club, sympathisants, etc.

 

- « Discours interviews » : discours, allocution, message, déclaration, interview, entretien, parole, etc.

 

- « Célébration » : célébration, célébrer, hommage, commémoration, cérémonie, etc.

 

- « Intégrité dignité » : intégrité, intègre, dignité, honneur, respect, moralité, etc.

 

- « Droit justice » : droit, justice, état de droit, droit civil, procès, avocats, commission d’enquête, magistrature, etc.

 

- « Politique » : politique, syndicalisme, diplomatie, élection, conseil des ministres, gouvernement, opposition, démocratie, colonialisme, mondialisme, internationalisme, dictature, progressisme, etc.

Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

O.S. Animateur du blog.


BLOG STATISTHEMA : Africa, Business, Finance, Economy, Trends, Tendances

 

Bloggeurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

 

Nombre total de Visiteurs uniques du site depuis Février 2008

 

 

Commentaires

moi je ne veupa et je nepepa aubilie thoma sankara jemai de mane qu'ell'eten sa relation avec dieu c'etou mone sousi pourlui que le bone dieu ai pitie de lui et je demane tou ce qui aime thoma sankara de priere pourlui

Écrit par : loure | 15/04/2008

je pense que la democratie est venue très tot et mal comprit par les africais. tout peuple evolu dans un trajectoire marquée par des étapes successifs sans lequel le peuple tournera en round comme c'est le cas de l'afrique.thomas sankara est l'homme qui eu cette vision pour l'afrique mais malheureusement ca n'a durer que 4ans.

Écrit par : EMILE | 30/05/2008

oiopml

Écrit par : ouangre | 28/06/2008

pour moi les deux hommes ont fait du bon boulot pour le burkina.chacun avec ses aspects positifs et négatifs.

Écrit par : kabore | 31/07/2008

je tien toujour a lui

Écrit par : compaore seydou | 17/02/2009

slt ici barro pourqoi la justice ne veux pas comdané se malfeuteur démon
baise compaoré vous meme le dire que ses un euro africaine a bientot

Écrit par : barro | 03/08/2009

Vive Thomas SANKARA a jamais..

Écrit par : ZAGRE | 05/12/2009

Rien n'est perdue comme le disait sankara :Tuez moi et des milliers de sankaristes naitront je veux juste dire qu'en tout jeune africain doit naitre un Sankara , un Lumumba un Diallo Telly juste vous dire que le sacrifice ne doit pas être vaine.Nous ne devrons pas rater notre part d'histoire l'espoir n'est pas perdue dit toi que quelque soi ta position tu a un combat à mener et ton arme doit être ton mental ta tête il suffit d'y croire.Que la lumière du père céleste nous éclaire .... l'avenir de l'Afrique nous appartient, Barack a atteint le sommet pourquoi pas nous YES WE CAN

Écrit par : parfait | 07/01/2010

je dit la patrie ou la mort je ne comprend pas beaucou 2burkinabè disent unite progrè justusti c7 la mort cette devise merde blaise la mort vaux mieux que toi si il pouvais voir cette note l'amerique a dooner 20 a l'afrique apre la mort si l'afrique trouve un fils com thom il prend en charge pas encor vive la revolution la patri ou lamort nous vaincrons

Écrit par : bambara | 31/05/2010

Dieu seul a le prvoir de ns jurgé ns avons eu des bons combattant mais la nature est ce qu'elle est.quand j'arrive au senegal devant la porte du voyageur sans retour ma priere n'est pour les morts mais que le Dieu des dieu se souvienne de ses promesses.tel que nous voyons les aujourd'hui les peuples africains dirigé par leur propre freres ils sont privé de la liberté.
ns devons juste pardonné car le pardon serait africain il ne peut en etre autrement si tu es africain, sache que tu es une partie du coeur de Dieu

Écrit par : wallas | 10/08/2010

Le Blaise est un pion de l'impérialisme, un garde chiourme de l'impérialisme. Il représente, défend et préserve les intérêts impérialismes au Burkina et en Afrique. C'est pourquoi, la communauté dite internationale ne le condamne pas. Mieux, le soutient et le protège. Il agit sur le continent comme un opérateur pour le compte de ses commanditaires. Mais immanquablement, un jour viendra où il rendra des comptes aux peuples africains pour tous ces crimes au Liberia, en Sierra Léone, en Angola, en Cote d'Ivoire, dans la bande saharienne et bien sûr au Burkina.

Écrit par : Inoussa | 18/09/2010

J'invite la jeunesse africaine au travail afin que la flamme allumée par ce héros s'éternise. NOUS VAiNCRONS SANS DOUTE !

Écrit par : GODO | 07/02/2011

je suis sankariste mais au burkina faso il n ya pas de vrais parti sankariste et pour ne pas suivre comme un mouton comme le disait sankara et comme je m'inspire les nobles ideos de sankara et d'autres africains en locurence kwame n krumah , sekou toure , patrice lumumba ,etc jai mis en place une association denommée association panafricaine pour une afrique nouvelle (APAN) pour esseyer de continuer dans la meme lancée et instaurer la paix , la liberte; la justice et l'unite africaine


kindo daouda
burkina faso
dkindo6@yahoo.fr

Écrit par : kindo daouda | 28/02/2011

je pense et je crois que si THOMAS SANKARA etait vivant et toujours president du BURKINA nous ne serions pas a se stade où nous n atteignons meme pas l'auto suffisance alimentaire

Écrit par : kalash | 08/05/2011

JE CROIS QUE BLAISE COMPAORE A FAIT UNE GRAVE FAUTE D'AVOIR TUAIT THOMAS SANKARA THOMAS SANKARA A ETAIT JENTILLE DANS SON PAYS

Écrit par : AICHA SOUMANA | 25/05/2011

blaise compaoré as tué l afrique

Écrit par : ouedraogo | 27/06/2011

Par rapport la mort de Sankara pas d'inquétude c'est son jour qui est arrivé mais dite nous un jour pour la sienne. dieu a un regard vers nous

Écrit par : ouedraogo | 07/12/2011

Sankara n'est pas mort' il vit en nous. Ce qu'il faut éviter c'est de le tuer en baissant les bras . Il a baliser le terrain pour nous , c'est à nous de continuer la lutte "COÛTE QUE COÛTE" comme il aimait a le dire. LA PATRIE OU LA MORT ? NOUS VAINCRONS! Pour une Afrique unie, nous vaincrons! N'en déplaise à l'impérialisme et à ses valets locaux

Écrit par : GODO | 17/12/2011

Vraiment quand j,entend le nom du président prophète, j,ai les larmes aux yeux tous ce qu,il a dit concernant l,afrique les résortissants burkinabè en cote-d,ivoire en particulier est arrivé, blaise regrette l,acte qu,il a commis. Dans ces deux derniers années avec le reveil de la jeunesse burkinabè ce sont les enfants de la révolution qui font de la vengeance concernant l,assassinat odieux de leur père de la révolution par les impérialistes qui sont contre l,avenir du peuple pourvu que leurs buts soient atteints.

Écrit par : YAMEOGO ABDOULAYE | 09/06/2012

blaize a tue sankara

Écrit par : cisse | 23/09/2012

la patrie ou la mort nous vaincrons.150% sankariste,ke Dieu brule tout ceux qui on participè au complo pr la mort de Thoma.celui ki pense tué la verite,la lumiére,to ou tard s'est fait tué car la verite reviendra au galop.a bas ls traites,ls dictateur et k triomphe la rebelion legale.

Écrit par : fabio capelo | 29/12/2012

Thomas Sankara, c'est l'avenir de l'Afrique qui est assassiné

Écrit par : sergio diassibo | 12/03/2013

Alors un excellent post.
C'est la première fois que je découvre ce bon blog : je suis déjà une de tes lectrices .
Tu as d'autres lectures à préconiser sur ce sujet ?

En tout cas encore bravo !!
A très bientôt !

Écrit par : Baignoire | 18/03/2013

kelke soit le temps que blaise fera au pouvoir il ne battra jamais Thom Sank.En effet le mensonge ne triomphera jamais face à la vérité. Thomas Sankara n'a jamais menti à son peuple car il l'aimait véritablement.De plus on sait tous que la vérité quand elle a été kelke part, elle y demeure car elle est enraciné. Le Burkina ne s'en sortira pas dans le système actuel de gouvernance caractérisé par le mensonge au peuple.

Écrit par : willy | 12/04/2013

Alors voilà un superbe billet!
Ce n'est pas vraiment la seule fois que je lis ton site: alors là, cette fois, je me sens obligée de laisser un commentaire.


Encore félicitations !

Écrit par : Avocats Rennes succession | 13/05/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu