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28/03/2008

Thomas Sankara bat Blaise Compaoré... sur Google

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eb61e283448a27b107b1b067235040a7.jpgThomas Sankara - l’homme qui incarna et dirigea la Révolution burkinabè (Burkina Faso) du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, l’homme qui est considéré comme le Che Guevara africain, l’homme dont l’héritage politique et « identitaire » est souvent comparé à ceux de Patrice Lumumba, Amilcar Cabral ou Kwame Nkrumah - survit-il sur le Web à son tombeur et unique successeur à la présidence du Faso : Blaise Compaoré ?

 

Le graphique ci-après – construit sur la base de l’analyse socio-sémantique des résultats fournis par le moteur de recherche le plus populaire Google en réponse aux requêtes « Thomas Sankara » et « Blaise Compaoré » - permet de répondre par l’affirmative.

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Ainsi que le montre le graphique ci-dessus, sans surprise c’est Blaise Compaoré qui domine l’actualité politique par rapport à Thomas Sankara. Cela est vérifié et confirmé par le différentiel du volume des résultats fournis par les moteurs de recherche d’actualités relatifs aux requêtes « Thomas Sankara » et « Blaise Compaoré », soit respectivement et à la date du 07/03/2008 : 4 résultats contre 107 résultats (pour le moteur Wikio) et 5 résultats contre 347 résultats (pour le moteur Redtram), pour ne citer que ceux-là.

 

En revanche, Thomas Sankara – qui totalise par ailleurs à la date du 08/03/08 plus de résultats sur Google que Blaise Compaoré (soit respectivement 178 000 résultats contre 156 000 résultats, ces données sont évolutives bien-entendu) - est incontestablement la « vedette » sur tous les autres « indicateurs socio-sémantiques » ici soumis à l’épreuve, lesquels indicateurs renvoient, selon leur sens et leur usage, à divers référents de la réalité sociale.

 


Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

 

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus.

 

N.B. Pour une juste compréhension de certaines catégories socio-sémantiques du graphique, voici quelques précisions sur leurs composants :

 

- « Art et culture » : art, culture, artistes, cinéma (film), festival, musique, concert, théâtre etc.

 

- « Groupes sociaux » : association, ONG, club, sympathisants, etc.

 

- « Discours interviews » : discours, allocution, message, déclaration, interview, entretien, parole, etc.

 

- « Célébration » : célébration, célébrer, hommage, commémoration, cérémonie, etc.

 

- « Intégrité dignité » : intégrité, intègre, dignité, honneur, respect, moralité, etc.

 

- « Droit justice » : droit, justice, état de droit, droit civil, procès, avocats, commission d’enquête, magistrature, etc.

 

- « Politique » : politique, syndicalisme, diplomatie, élection, conseil des ministres, gouvernement, opposition, démocratie, colonialisme, mondialisme, internationalisme, dictature, progressisme, etc.

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27/03/2008

L'école dans les résultats de Google : cas du Burkina, du Mali et du Sénégal

da1b075d6f1375542215ae73eefe427a.jpgQuels univers sémantiques sont associés à la référence "école" dans les résultats de recherche de Google (résultats du 26/03/08) pour les trois pays africains que sont : le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal ?

Pour le savoir, j'ai limité l'analyse aux résultats de Google dont les titres contiennent respectivement : "école" et "Burkina" ; "école" et "Mali" ;"école" et "Sénégal".

 

L'analyse sémantique très fine que j'ai effectuée donnne les résultats suivants sous-forme graphique :

 

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Quelques observations sur ces résultats :

1. On peut dire que la présence (la visibilité) de la thématique de l'école sur Internet pour les trois pays africains (Burkina, Mali et Sénégal) est ici "portée" d'une part par le monde associatif, humanitaire et partenarial, d'autre part par le monde de la culture et de l'art (On pourrait même dire que la culture et l'art font école sur internet : "école du cinéma", "école de danse", "école de musique"...).

2. On parle de façon marquée de "l'enfant", des "jeunes" et de la "jeunesse", des "adolescents", des "filles", des "garçons" et de la "femme". En revanche, la référence à "l'élève" en tant qu'entité institutionnelle particulière est nettement moins importante. Tout se passe donc comme si ici l'enjeu n'est pas simplement la scolarisation au sens classique du terme.

3. La perspective territoriale, spaciale est non moins marquée. On parle de la "ville", du "village", du "milieu rural", de la "capitale", de la "province", du "département", du "Nord", du "Sud", de "l'Est", de "l'Ouest" etc.

Et bien d'autres choses encore...

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14/03/2008

Thomas Sankara versus Blaise Compaoré sur l'éducation (1986-1996)

1f54f612d798cfc03224a1e984fc305e.jpgEn quoi le projet éducatif de feu le président Thomas Sankara diffère-t-il dans son contenu et danse2c79d82356d33b2613e03b30842f5a1.jpg sa philosophie générale de celui de son unique successeur le président Blaise Compaoré ? C’est une des questions auxquelles j’ai eu à répondre lors d’une soutenance de mémoire universitaire en novembre 1997. En surfant sur Internet il m’a été donné de constater que les gens (re)découvrent avec intérêt ce fameux « Appel de Gaoua » lancé il y a de cela plus de deux décennies. Aussi ai-je décidé de vous faire partager un aspect de mes analyses et de mes réflexions d’alors.

Les corpus et leurs contextes

En 1986, sous feu Thomas Sankara, président du Faso et du Conseil National de la Révolution, les révolutionnaires tenteront d’instaurer ce que l’on a appelé « l’école révolutionnaire », dont l’ « Appel de Gaoua » prononcé le 17 octobre 1986, en est un témoignage éclatant. Ce grand et long discours fondateur constitue le « corpus Sankara ».

Quant au « corpus Compaoré », il se compose comme suit : Un extrait du Programme de Large rassemblement du candidat Compaoré (1991) ; les discours du premier ministre Roch Marc Christian Kaboré au Conseil Supérieur de l’éducation de 1993, à l’ouverture et à la fermeture des Etats généraux de l’éducation de 1994 ; et enfin la « Loi d’orientation de l’éducation » décrétée le 9 mai 1996 par le président Blaise Compaoré.

Le graphique ci-après compare les deux corpus de textes sur la base d’un scénario d’analyse articulé autour de douze « indicateurs socio-sémantiques ».

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Observations

Ainsi qu’on peut le constater, les références « éthique et morale » (dont le pic est remarquable), « enfant », « famille » et « enseignant » sont nettement plus accentués dans le « corpus Sankara » que dans le « corpus Compaoré ».

En revanche, les références « enseignement » (dont le pic est remarquable), « finances gestion », « institution », « hiérarchie » et « droit » (normal, il y eut une loi), sont nettement plus accentués dans le « corpus Compaoré » que dans le « corpus Sankara ».

Il en ressort donc que les focalisations référentielles diffèrent de façon significative et ne sont pas sans lien avec les positionnements politiques qui les déterminent :

L’un, le projet éducatif sankariste, prônant la morale et l’éthique de la responsabilité individuelle et collective et opérant sur les acteurs sociaux, les partenaires de l’éducation dont notamment le « triangle éducatif » famille-enfant-enseignant, semble être plutôt régi par une philosophie du changement social, de transformation des valeurs.

L’autre, le projet compaoriste, prônant une politique centrée sur le système d’enseignement en tant que tel (mise en cause des contenus et des formes d’enseignement), sans oublier les contraintes financières qui commandent une gestion se voulant rigoureuse de l’institution éducative et de son organisation hiérarchique, semble être animé par une logique d’adaptation visant l’efficience avec un minimum de risque, certains diront pragmatique.

Ces observations m’avaient inspiré ces réflexions : « Disons-le, le changement comporte beaucoup de risques, il n’est pas sans lien avec une certaine dose d’utopie qui le précède et le contient. Tandis que l’adaptation a cet avantage de rassurer, elle n’est pas créatrice de nouveautés, mais elle rassure et est moins coûteuse du point de vue socio-cognitif. Elle suit le cours de l’histoire sans oser proposer une autre issue, un autre monde, une autre histoire.» Et j’ajoutais : « Avec la chute de Thomas Sankara et du Conseil National de la Révolution en octobre 1987, on peut craindre que l’ « instituant » soit évacué du même coup et que les forces conservatrices, même teintées de réformisme, finissent par s’institutionnaliser. Il ne faut pas oublier que le réalisme de la realpolitik (appelée aussi pragmatisme) consacre aussi une perte de la force instituante, de l’effervescence créatrice, de l’utopie ». Qui dit mieux ?

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Vous pouvez aussi lire sur ce site un autre article : "Thomas Sankara bat Blaise Compaoré sur... Google".

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