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11/04/2008

Vie chère (Afrique) versus Pouvoir d'achat (Occident)

83919f7eaeb842770e03896537dc2f0e.jpg A quelles régions (et pays) du monde l'actualité francophone en ligne fait-elle référence lorsqu'elleeabd246cfbbf8fb06dde281aab5e293e.jpg parle de "vie chère" ("sous le contrôle de Ségolène Royal") ou de "pouvoir d'achat" ("sous le contrôle de Nicolas Sarkozy") ? Quelles références thématiques met-elle en scène lorsqu'elle évoque la question de la "vie chère" ou celle du "pouvoir d'achat" ?

Pour vous en donner des éléments de réponse, j'ai constitué deux corpus de textes émanant du moteur de recherche d'actualités francophones Wikio : L'un, le corpus dénommé "vie chère" regroupe les résultats fournis par Wikio en réponse à la requête "vie chère". L'autre, le corpus dénommé "pouvoir d'achat", regroupe les résultats renvoyés par le même moteur de recherche en réponse à la requête "pouvoir d'achat". Les prélèvements des deux corpus ont été effectués le même jour, le 10/04/2008, avec un léger décallage (environ 25 minutes). Les deux corpus recueillis ont été soumis à une analyse sémantique fine qui a permis de dégager deux types d’indicateurs : des indicateurs relatifs aux références régionales et des indicateurs relatifs à certaines références thématiques pertinentes.

I. Le graphique ci-dessous présente les poids relatifs des indicateurs liés aux références régionales dans chacun des deux corpus "vie chère" et "pouvoir d'achat".

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Constats et invitation à réfléchir :

- Dans l'actualité francophone en ligne, l'évocation de la "vie chère" est préférentiellement et significativement associée à l'évocation de l'Afrique en générale et de l'Afrique de l'Ouest en particulier. Ainsi, des pays comme la Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest), le Burkina Faso (Afrique de l'Ouest), le Sénégal (Afrique de l'Ouest), l'Egypte (Afrique du Nord), le Cameroun (Afrique Centrale) et le Mali (Afrique de l'Ouest) sont respectivement mis scène de façon accentuée.

- En revanche, quand on y parle du "pouvoir d'achat", l'Europe en générale et l'Europe de l'Ouest en particulier sont préférentiellement et significativement évoquées. Ainsi, La France (Europe de l'Ouest) notamment et la Slovénie (Europe du Sud) sont "pointées du doigt" de façon accentuée.

- Seule exception, L'évocation de Haïti, pays le plus pauvre du continent américain (Amérique Centrale et Caraïbes), est nettement plus accentuée dans le corpus "vie chère" que dans le corpus "pouvoir d'achat".

Question : pourquoi en général dans l'actualité francophone en ligne associe-t-on préférentiellement le concept de  "vie chère" à l'Afrique et celui de "pouvoir d'achat" au monde occidental ?

Faisons un pas de plus dans l'analyse...

II. Le graphique ci-dessous présente les poids relatifs des indicateurs relatifs à des références thématiques hautement pertinentes en matière de "vie chère" et de "pouvoir d'achat".

 

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Quelques observations et commentaires :

- Le corpus "vie chère" se singularise par une nette insistance sur les références : "crises conflits" (c-à-d : émeutes, manifestations contre, lutte contre, marche contre, répression etc.), "aliments produits" (produits alimentaires notamment) et "mort" (des morts enregistrés lors des manifs : deux hommes tués en Côte d'Ivoire par exemple). Si on se rapelle que le concept "vie chère" est préférentiellement attribué en quelque sorte à l'Afrique, on peut comprendre ce titre très évocateur de l'AFP du 10/04/2008 concernant les manifestations contre la vie chère en Afrique : "Les "émeutes de la faim"". Au prix de leur vie pour certains, pourrait-on ajouter.

- Quant au corpus "pouvoir d'achat" dont on sait désormais qu'il est péférentiellement attribué à l'Europe de l'Ouest en particulier (dont la France notamment et la Slovénie), il se singularise par une accentuation nettement marquée sur tous les autres indicateurs. Notons en particulier l'insistance sur : les questions de "finances", du "travail et emploi", de la "baisse" du pouvoir d'achat en l'occurence, de la "hausse" des "prix", de "hausse" des "salaires et autres revenues (pensions, allocations, etc.)", de "santé", des "impôts et taxes", de la "grande distribution".

Comme le montre clairement le graphique ci-dessus, le monde "politique et syndical" est significativement interpellé dans les deux corpus de textes. Mais si  dans un cas, il est mis en rapport avec une question du "pouvoir d'achat" traitée en profondeur, sous plusieurs angles d'analyse et d'actions possibles, dans l'autre il est mis en rapport avec une question de "vie chère" présentée de façon très schématique (voire expéditive) et constatative, comme une dépêche. Le titre de l'AFP ci-dessus cité en est typique : "émeutes de la faim", point final, pourrait-on dire. D'ailleurs, tout le contenu de la dépêche était réduite à une question terrible : "Qui viendra en aide aux pays les plus pauvres alors que les manifestations se multiplient à travers le monde pour protester contre la hausse des denrées alimentaires ?" (C'est moi qui souligne).

En fin de compte, le titre de ma note aurait pu être : "Vie chère" et "pouvoir d'achat" : traitement périphérique versus traitement central de l'information dans l'actualité francophone en ligne.

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

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04/04/2008

Sankara, Lumumba, Nkrumah et Cabral sur Google

ed15d0ee061b1cd6d623aa09ca5eb7c6.gifPatrice Lumumba (du Congo-RDC-Zaïre : 1925-1961), Kwame Nkrumah (du Ghana :244f513bba560a04774e8bc39da34508.jpg 1909-1972), Amical Cabral (de Guinée Bissau et Cap-Vert : 1924-1973) et Thomas Sankara (du Burkina Faso : 1949-1987). Dans quels univers sémantiques ces quatre mythes politiques africains apparaissent dans les résultats du plus grand moteur de recherche, Google ?

 

Pour vous en donner une idée, j’ai limité mon analyse aux résultats retournés par Google en réponse aux requêtes « Patrice Lumumba », « Kwame Nkrumah », « Amical Cabral » et « Thomas Sankara ». Les corpus respectifs recueillis ont été soumis à une analyse sémantique fine qui a permis de dégager deux types d’indicateurs : des "indicateurs plutôt médiologiques" et des "indicateurs plutôt idéologiques".

 

Par « médiologie » je renvoie à Régis Debray (1991) pour qui la cae06c7661759a443b98d8d66843fa9e.jpgmédiologie : « s’appelle l’étude des médiations matérielles à travers lesquelles un verbe se fait chair » ; c’est la « logistique de l’esprit qui entend reconduire0b4179b876141ff35eba91d56b77206b.jpg l’abstraction baptisée ‘pensée’ au système des supports, rapports et moyens de transport qui lui assure, pour chaque époque, son existence sociale ».

 

Quant à l’ « idéologie », elle se trouve dans le contenu et non dans le contenant. Je renvoie à Jean Baechler (1976) pour qui une idéologie est une formation discursive plus ou moins polémique grâce à laquelle une passion cherche à réaliser une valeur par l’exercice du pouvoir dans une société. C'est en cela que l'idéologie peut être un support socio-politique.

 

I. Mais d'abord j'ouvre une petite parenthèse pour faire observer que, à la date du 31/03/08 où j'ai effectué le prélèvement des corpus sur google, le classement en terme de nombre de résultats pour les quatres illustres hommes politiques africains était le suivant : 1. Kwame Nkrumah (249 000 résultats) 2.Patrice Lumumba (232 000 résultats) 3. Thomas Sankara (165 000 résultats) 4. Amilcar Cabral (162 000 résultats).

 

II. Les « indicateurs médiologiques » : le graphique ci-après indique le poids relatif des indicateurs médiologiques dans chaque corpus de résultats-google.

N.B. "établissts univs" signifie "établissements et universités".

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Quelques observations et commentaires :

 

- Cabral, Nkrumah et Lumumba se distinguent nettement de Sankara sur les indicateurs médiologiques "voies et aéroports" (rue, avenue, boulevard, aéroport), "Etablissements Universités" (école, lycée, collège, université) et "histoire" (notamment pour Nkrumah). Notons que le pic "voies aéroports" associé à Cabral s'explique largement par la popularité de l'aéroport international Amilcar Cabral. Tandis que le pic "Etablissements Universités" associé à Nkrumah s'explique largement par la popularité de l'université Kwame Nkrumah (Kwame Nkrumah University of Science and Technology). L'Université Patrice Emery Lumumba quant à elle ne semble pas aussi populaire, du moins dans les résultats de Google. Les résultats de Sankara mentionnent timidement un "Lycée Thomas Sankara" (1 occurrence) et l'avenue Thomas Sankara d'existence très récente.

 

- En revanche, Thomas Sankara domine sur tous les autres indicateurs médiologiques, dont respectivement : "presse, blog, forum", "art et culture", "discours et interviews", "vidéo", "célébration", "jeunesse", "associations et clubs", "livres et biographies", "radio-télévision" et "photos et images". Est-ce à dire que Thomas Sankara est plus dans l'air du temps, plus "actuel" que les trois autres grandes figures politiques africaines ??? Je vous laisse y réfléchir.

 

III. Les "indicateurs idéologiques" : le graphique ci-après indique le poids relatif des indicateurs idéologiques dans chaque corpus de résultats-google.

Quelques observations et commentaires :

- Au regard de ces résultats on peut affirmer que tous les quatre grands hommes politiques africains ici représentés sont bel et bien perçus comme des "(pan)africanistes". On notera toutefois que dans ce domaine Kwame Nkrumah est incontestablement une grande figure de référence. Ne dit-on pas qu'il est le "père" du panafricanisme ?

 

- Cabral, Nkrumah et Lumumba présentent des scores remarquables relativement aux indicateurs idéologiques "liberté et indépendance" et "colonialisme et impérialisme". Ces résultats confirment l'image qui leur est collée comme "pères" des mouvements de libération et d'indépendance de l'Afrique Noire et figures de référence des luttes anti-colonialistes et anti-impérialistes. Par ailleurs, on notera les références "communisme et socialisme" associées préférentiellement à Cabral et à Nkrumah.

 

- Thomas Sankara, quant à lui, se singularise par son "régime politique" marqué du sceau de la "révolution" et de la référence aux valeurs "intégrité, dignité, honneur". Il est présenté en plus comme une incarnation d'une certaine "espérance" africaine.

 

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

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