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23/09/2008

Barack Obama dans Le Monde, Le Figaro et Le NouvelObs

ObamaMage.jpegDans quels univers de langage est inscrit le nom "barack obama" (le candidat démocrate aux élections présidentielles américaines) dans les articles de trois importants journaux français en ligne : Le Monde, Le Figaro et le NouvelObs ? Pour tenter de le savoir, j'ai constitué trois corpus de texte : corpus "Monde", corpus "Figaro" et corpus "NouvelObs". Chaque corpus regroupe les 500 titres et introductions d'articles les plus pertinents en réponse à la requête "obama" soumise aux moteurs internes de recherche d'articles de chacun des trois journanux.  Je précise que les articles en question sont signés "lemonde.fr", "lefiagro.fr" et "nouvelobs.com".

1. Dans un premier temps, voyons quelle est la configuration, le poids relatif des trois sphères suivantes dans les trois corpus retenus :

- la "sphère personnelle" qui renvoie aux références relatives à la couleur de la peau, à la race, à la religion, à la famille (père, mère, fils, fille, mari, épouse, époux, oncle, grand-mère, etc.).

- la "sphère éconmique" qui renvoie à l'évocation de la question économique.

- la "sphère géopolitique" que je définis ici comme la référence aux pays autres que les Etats-Unis d'Amérique (9 pays et un continent retenus : France, Allemagne, Royaume Uni, Irak, Afghanistan, Israël, Palestine, Iran, Pakistan et l'Afrique).

Le graphique ci-après présente le résultat de l'analyse sémantique effectuée sur les corpus relativement aux trois spères identifiées.

 

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Il apparaît très clairement que la référence à la "sphère personnelle" est une référence nettement plus structurante que les autres sphères ("sphère économique" et "sphère géopolitique") dans les titres et introductions d'articles et cela quel que soit le corpus considéré.

2. Faisons un pas de plus pour visualiser le détail de la configuration de cette référence à la "sphère personnelle". Le graphique ci-après nous y aidera.

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2.1. Par rapport aux autres "références personnelles", la "couleur" et la "race" sont des références nettement dominantes dans les titres et les introductions des trois corpus retenus : corpus "Monde", corpus "Figaro" et corpus "NouvelObs". La répartition est la suivante :

"Monde"(26,15)>"Figaro"(23,85)>"NOuvelObs"(20,75). Les chiffres entre parenthèses indiquent le poidss relatifs de la  référence "couleur et race".

2.2. La  répartition de la référence "religion" est la suite :

"Monde"(22,80)>"NouvelObs"(18,79)>"Figaro"(13,94). Les chiffres entre parenthèses indiquent les poids relatifs de la référence "religion".

2.3. Quant à la référence référence "famille", elle se répartit comme suit :

"Figaro"(20,13)>"NouvelObs"(16,55)>"Monde"(9,42). Les chiffres entre parenthèses indiquent les poids relatifs de la référence "famille".

Conclusion provisoire.

Mis à part la référence "couleur et race" qui est dominante dans les trois corpus de titres et d'introductions d'articles :

- ce qui caractérise le corpus "Figaro" par rapport aux deux autres corpus c'est la mise en scène discursive singulièrement  marquée de la référence à la notion de "famille" (père, mère, mari, époux, épouse, fille, fils, grand-mère, oncle, etc.).

- en revanche, à la différence du corpus "Figaro", les corpus de titres et d'introductions d'articles du "Monde" et du "NouvelObs" donnent à voir  un poids relativement plus structurant de la référence "religion".

Je me garderai de faire des interprétations. Mais ces résultats sont à mon avis dignes d'intérêts, d'où ma note.

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

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Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

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18/09/2008

"TOTAL-ELF" ou la mémoire négative de TOTAL S.A.

logo_total_2003_c.gifDans ma précédente note intitulée "AREVA versus TOTAL sur Google BloSearch", le corpus "TOTAL" analysé a été ELF_logo.jpgconstitué en soumettant à Google BlogSearch la requête "intitle:total pétrole". En fait, j'avais au départ prélevé un corpus répondant à une requête un peu différente : "intitle:total elf". Puis je m'étais rendu compte qu'après avoir pris le nom de "Total Fina Elf SA" en 2000, à la suite de deux fusions successives avec Petrofina et Elf Aquitaine, le groupe pétrolier avait repris en 2003 la dénomination "Total SA" qui l'identifie aujourd'hui partout dans le monde.

Comme en ce moment j'ai un peu de temps, je me suis amusé à comparer le corpus "TOTAL" répondant à la requête "intitle:total pétrole" avec le corpus que j'ai nommé "TOTAL ELF" associé à la requête "intitle:total elf". Rappelons que le corpus "TOTAL" comprend 100 articles recueillis via Google BlogSearch et classés par date. Le plus récent article date du 09 septembre 2008, le plus ancien du 12 juin 2008. Quant au corpus "TOTAL ELF" il est constitué de 72 articles retournés par Google BlogSearch (la totalité  des résultats proposés par Blogsearch au moment de la "cueillette") et classés également par date. Là, le plus récent article date du 12 juillet 2008, alors que le plus ancien date du 10 février... 2000 !!

Premier constat : en gros, tout se passe donc comme si la requête "intitle:total pétrole" nous mettait davantage face au présent, à l'actualité des blogs évoquant le Groupe TOTAL, alors que la requête "intitle:total elf" nous entraînait dans une sorte de trace d'une mémoire discursive relativement lointaine.

Ci-après trois graphiques explicitant la configuration de 3 grandes catégories sémantiques structurant le discours des blogueurs dans les deux corpus : « TOTAL » et « TOTAL ELF». Ces trois catégories sémantiques sont : « droit et justice », « sécurité et écologie» et « économie ».

 

 

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Deux constats s'imposent :

1. Le corpus "TOTAL ELF", associé à la requête "intitle:total elf", se singularise par une insistance nettement marquée sur les catégories "droit et justice" ("justice", "délits et crimes", "peines et sanctions", "droit et législation", "accusations" et "enquêtes"), "sécurité et écologie" ("sécurité", "pollution" et "protections") auxquelles on peut ajouter la référence aux "contrats". C'est-à-dire que le corpus "TOTAL ELF" est clairement structuré par un discours mettant en scène le Groupe TOTAL pris dans des problématiques juridico-financières ( avec, on le sait, des ramifications politiques : l'affaire Elf en l'occurence) et éco-sécuritaires (l'affaire de l'Erika en l'occurence).

2. Quant au corpus "TOTAL", associé à la requête "intitle:total pétrole", il se singularise là encore par son instance marquée sur la catégorie "économie" ("bénéfices-profits", "prix" et "consommateurs-clients"). C'est-à-dire qu'il nous donne à voir l'actualité d'un Groupe TOTAL vu et mis en récit comme faisant des bénéfices colossaux dans un contexte socio-économique essentiellement dominé par la problématique des "prix" (prix du pétrole, prix du brut, bruit du baril, hausse/flambée des prix, etc.) et interpellant les "consommateurs" notamment.

Conclusion, au regard de ce protocole d'analyse quasi-expérimental, je dirais qu'en terme d'image du'une façon générale et d'"E-réputation" en particulier le Groupe total a beaucoup gagné en gommant "ELF" de son nom pour s'identifier simplement sous le label "TOTAL SA" (nom de la marque commerciale et du Groupe). Le taux de rappel de la mauvaise séquence (affaire Elf - affaire Erika) semble en effet prospérer à l'évocation du syntagme "total elf". Les stratèges de la communication de TOTAL SA ont-ils intentionnellement choisi de briser le syntagme "total elf", association occasionnelle devenue encombrante et qui était en passe de devenir une quasi-locution ? Qui veut y répondre ?....

 

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11/09/2008

AREVA versus TOTAL sur Google BlogSearch

Logo_areva.pnglogo_total_2003_c.gif

Objet de la note : tenter d'évaluer le contenu sémantique de la présence sur Google BlogSearch (version française) de deux grands groupes industriels français - bien implantés en Afrique - : le groupe « AREVA » versus le groupe « TOTAL ». Requêtes utilisées : "intitle:areva" et "intitle:total pétrole".

Deux corpus de textes ont donc été constitués le 10/09/2008 pour l'analyse. J'ai limité les corpus "AREVA" et "TOTAL" aux 100 premiers résultats classés par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien). Je précise que les corpus textuels sur lesquels j'ai effectué mes analyses sémantiques comprennent cette fois-ci l’intégralité des textes d’articles associés aux résultats proposés par le moteur de recherche. Ce qui donne au final : corpus « AREVA » = 31720 mots ; corpus « TOTAL » = 33575 mots.

Ci-après trois graphiques explicitant la configuration de 3 grandes catégories sémantiques structurant le discours des bloggeurs sur les deux groupes industriels ciblés : « AREVA » et « TOTAL ». Ces trois catégories sémantiques sont : « droit et justice », « sécurité et écologie» et « économie ».

 

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Pour dire les choses rapidement et vous laisser le soin d’interpréter et de commenter ces graphiques :

1. Ce qui singularise le corpus « AREVA » dans cette analyse comparative c’est, me semble-t-il, le fait que les blogueurs y mettent significativement en scène un groupe industriel qui fait l’objet d’enquêtes internes ou de l’inspection générale et qui est confronté à des questions sur la sécurité /insécurité de ces sites (y compris la surveillance et la protection des sites) et sur les risques de pollution de l’environnement. (On aura remarqué le pic de la référence « pollution » dans le corpus « TOTAL », même si cela reste moins prégnant que dans le corpus « AREVA »).

2. Quant au corpus « TOTAL », ce qui le singularise dans cette analyse comparative, c’est, selon moi, le fait que les blogueurs y mettent en scène de façon insistante la dimension économique ou plus précisément socio-économique : notamment la question des « bénéfices/profits » importants ou supposés tels du groupe TOTAL, tout en invoquant dans le même temps la question des prix (prix du carburant, prix du brut, prix du baril, hausse des prix, flambée des prix etc.) et celle du consommateur. Par ailleurs, on notera que l’évocation discursive du groupe TOTAL est aussi associée, de façon moins appuyée certes, à des questions relatives au droit (droit national, droit international, droit communautaire, droit de l’homme, cadre juridique, loi) et à la justice (plaintes, procès, information judiciaire, jugement, etc).

En conclusion, je dirais que ces analyses mettent en évidence deux logiques discursives :

- une logique discursive centrée sur les enjeux sécuritaires et écologiques auxquels doit faire face le groupe AREVA. On sait que le 23 janvier 2008, en marge du forum économique mondial, des ONG du monde entier ont attribué à AREVA, parmi 40 sociétés en lice, le Public eye award et le prix du public pour avoir « extrait de l’uranium dans des conditions totalement scandaleuses » au Niger (Voir sur le site du Public eye award). AREVA réfute totalement les arguments avancés par les organisateurs du Public eye award sur le site niger.areva.com . On connaît aussi l’affaire récente des fuites d’uranium du site nucléaire du Triscatin et ses conséquences sur l’image du groupe AREVA.

- une logique discursive centrée sur des enjeux socio-économiques liés aux bénéfices supposés colossaux de TOTAL. Dans le contexte malheureusement actuel de la flambée des prix en général, et du prix du pétrole en particulier, cela a conduit beaucoup de personnalités de la Gauche française, à poser la question d’une taxation spéciale. On connaît les prises de position de Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot et bien d’autres sur ce sujet. Une formule résume bien ce sentiment, le titre d’un billet d’un journaliste indépendant, Olivier Bonnet : « 7 milliards de bénéfices en 6 mois : or noir pour Total, pain noir pour le consommateur ».

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