Avertir le modérateur

22/10/2008

L'Afrique versus l'Europe sur Google Scholar

scholar_results.gifConnaissez-vous Google Scholar ? Il s'agit d'un outil utile qui permet d'effectuer une recherche étendue portant sur les travaux universitaires émanant d'un grand nombre de domaines et de ressources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques. Il a pour ambition de permettre d'identifier les travaux de recherche les plus pertinents du monde universitaire. Selon l'équipe dédié à cet outil, Google Scholar "trie les articles de la même manière que les chercheurs, en tenant compte de l'intégralité du texte de l'article, de l'auteur, de la publication dans laquelle l'article est paru et du nombre de fois où celui est cité dans d'autres ouvrages universitaires. Les résultats les plus pertinents s'affichent toujours sur la première page".

J'ai saisi les possibilités offertes par Google Scholar pour vous proposer des résultats d'analyse sémantique qui vous permettront de vous faire une certaine idée de ce qui intéresse les chercheurs dans leurs écrits universitaires sur l'Afrique et sur l'Europe (pour garder un terme de décentrement, de comparaison). Requêtes utilisées : "intitle:afrique" et "intitle:europe". Je vous signale que la requête "intitle:X" permet d'avoir des résultats de recherche qui contiennent obligatoirement le terme "X" dans les titres des pages web concernées.

Deux corpus de textes ont donc été soumis à l'analyse : le corpus "Afrique" (qui regroupe un total de 997 résultats pertinents renvoyés par Google Scholar) et le corpus "Europe" (qui regroupe également un total de 997 résultats pertinents renvoyés par Google Scholar).

Le décor fixé, le graphique ci-après permet de visualiser la répartition de quinze (15) univers de référence en fonction de leur taux d'occurrence pondérés.

univers_de_référence_afrique_versus_europe_dans_scholar_google_fr(2).png

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !
Qu'observe-t-on ?

1. Que le "monde animal" est un référent central, un objet d'étude structurant, partagé par les deux corpus "Afrique" et "Europe". On notera tout de même qu'en ce domaine, le corpus "Europe" en atteste un usage un peu plus saillant que le corpus "Afrique".

2. Que par rapport au corpus "Europe", le corpus "Afrique" présente des accents singuliers sur les univers de références suivants classés par ordre d'importance décroissante : "médecine et santé" > "environnement et écologie" > "sciences naturelles/biologie/génétique" > "agriculture et élévage" > "crises/conflits/sécurité" > "culture/le culturel" > "développement" > "eau".

3. Que, à l'inverse, par rapport au corpus "Afrique", le corpus "Europe" lui se singularise par des accents portés sur les univers suivants classés par ordre d'importance décroissante : "économie" > "sciences humaines et sociales" > "changements/réformes" > "droits et justice" > "éducation/formation" > "énergie/électricité" (référence marginale).

Notons ce contraste saisissant qui invite à méditer : le corpus "Afrique" est significativement associé aux problématiques relevant plutôt des sciences naturelles, de la biologie et de la génétique. En revanche, le corpus "Europe" est significativement associé aux problématiques relevant plutôt des sciences humaines et sociales. Une piste vers une géolocalisation des centres d'intérêt scientifique...

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

http://www.wikio.fr

Nombre total de Visiteurs uniques du site depuis Février 2008

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu