Avertir le modérateur

04/11/2008

La requête "santé ou maladie" associée à l'Afrique, à l'Asie et à l'Europe

Que nous révèlent les requêtes "intitle:santé OR maladie afrique", "intitle:santé OR maladie europe" et "intitle:santé OR maladie asie"  soumises au moteur de recherche Google.fr ? (le terme anglais "OR" dans la requête signifie "OU" en français). Ainsi que nous allons le voir, ces requêtes permettent de se faire une idée assez juste des différentes maladies qui sont associées à ces trois parties du monde que sont l'Afrique, l'Europe et l'Asie, du moins à travers les résultats visibles de Google francophone.

Le graphique ci-après présente la répatition des maladies selon leur taux d'occurence dans les trois corpus soumis à la rigueur de l'analye sémantique.

 

répartition_des_maladies_dans_les_trois_corpus_de_résultats_google.png

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

Qu'observe-t-on ?

1. Tiens donc ! Il y a un intrus : la thématique "vie et mort".  Le corpus "santé ou maladie en Afrique" est celui dans lequel cette référence est le plus thématisée. Puis vient le corpus "santé ou maladie en Asie". Le corpus "santé ou maladie en Europe" étant celui dans lequel cette thématique est la moins utilisée. Les autres résultats d'analyse suivants éclairent peut-être ce point.

2. Le corpus "santé ou maladie en Afrique" est celui dans lequel on parle plus des maladies suivantes par ordre d'importance "statistique" décroissant : sida, paludisme, maladies hémorragiques (une nouvelle et mystérieuse maladie hémorragique vient d'être découverte en Afrique du Sud), maladie du sommeil (trypanosomiase), fièvres, tuberculose et diabète.

3. Le corpus "santé ou maladie en Europe"est celui dans lequel on parle plus des maladies suivantes par  ordre d'importance "statistique" décroissant : alzheimer, maladies mentales, cancers et tumeurs, obésité.

4. Enfin, le corpus "santé ou maladie en Asie" est celui dans lequel on parle plus des maladies suivantes par ordre d'importance "statistique" décroissant : grippes (grippe aviaire notamment), maladies infectueuses/contagieuses, le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et dengue (une infection virale).

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

http://www.wikio.fr

Nombre total de Visiteurs uniques du site depuis Février 2008


Afrigator

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu