Avertir le modérateur

02/12/2008

Afrique : quand élections riment avec conflits... dans LeMonde.fr

ViolencePolitiqTogo.jpegLes élections en Afrique riment-elles avec conflits, délits et crimes ? Pour tenter d'y répondre, j'ai analysé les archives de titres et introductions d'articles publiés dans lemonde.fr (site français d'information en ligne parmi les plus visités) sur une période allant du 01/janvier/1999 au 28/décembre/2008.

Les corpus analysés ont été constitués en recueillant les résultats fournis par le moteur de recherche interne du site en réponse à la requête "afrique" (et équivalents sémantiques pris en compte par le moteur de recherche) dans les "titres d'articles" et triés par date. Pour inscrire l'analyse dans une perspective temporelle, les corpus ont été regroupés selon cinq périodes : période 1999 et 2000 : 632 titres d'articles et leurs introductions ; période 2001 et 2002 : 520 titres d'articles et leurs introductions ; période 2003 et 2004 : 436 titres d'articles et leurs introductions ; période 2005 et 2006 : 528 titres d'articles et leurs introductions ; enfin période 2007 et 2008 : titres d'articles et leurs introductions.

Le graphique ci-après présente la courbe d'évolution du taux d'occurence du groupe sémantique "conflits, délits, crimes" comparée à celle du taux d'occurence de la référence sémantique "élections".

l'afrique_dans_lemonde_fr_une_analyse_sémantique_graphique_1.png

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !
Qu'observe-t-on ?

Eh bien, à vue d'oeil, il y a une corrélation positive entre les deux variables "conflits/crimes/délits" et "élections". Plus on parle d'élections et plus on parle de conflits, de crimes et de délits (fraudes notamment). A l'inverse, moins on parle d'élections et moins on parle de conflits, de crimes et de délits. L'analyse des fragments de documents d'archives de lemonde.fr permet donc d'affirmer qu'en Afrique, en l'état actuel des choses, "élections riment LE PLUS SOUVENT avec conflits, crimes et délits" !

Certains diront que ce résultat d'analyse ne reflète que des opinions de journalistes ou d'analystes qui en font trop sur des cas d'élections en Afrique qui tournent mal parce que c'est plus vendeur. Oui, sauf qu'il faut savoir (je viens de l'apprendre moi-même) qu'un "Groupe de Sages" créé en janvier 2007 à Addis Abeba (Ethiopie) par l'Union africaine, chargé d'impulser les efforts pour lutter contre les sources de conflits en Afrique, a fait cette année de la question des conflits liés aux élections sa principale priorité. Ce "Groupe des Sages" africains, qui a récemment tenu un atelier de deux jours sur cette problématique à Nairobi, au Kenya, est composé de cinq membres (dont deux femmes) qui représentent chacun une région africaine : M. Ahmed Ben Bella, ancien président algérien, président du Groupe, représentant l'Afrique du Nord ; M. Miguel Trovoada, ancien président de Sao Tome et Principe, représentant l'Afrique Centrale ; M. Salim Ahmed Salim, Tanzanien, ancien secrétaire général de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), représentant l'Afrique de l'Est ; Mme Brigalia Bam, présidente de la Commission électorale indépendante de l'Afrique du Sud, représentante de l'Afrique Australe ; et Mme Elisabeth Pognon, ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle du Benin, représentante de l'Afrique de l'Ouest.

Un deuxième graphique avant de conclure cette note. Il présente la courbe d'évolution du taux d'occurence du groupe sémantique "conflits, délits, crimes" comparée à celle du taux d'occurence du groupe sémantique "aide et assistance".

l'afrique_dans_lemonde_fr_une_analyse_sémantique_graphique_2.png

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !
Qu'observe-t-on ?

Ici, à vue d'oeil, on observe plutôt une corrélation négative entre les deux variables "conflits/crimes/délits" et "aide assistance". Pour dire les choses rapidement et de façon un peu provacatrice, c'est "après les conflits liés aux élections, l'appel à l'aide et à l'assistance pour se relever" ! Telle semble être la triste loi de l'enchaînement des évènements socio-politiques en Afrique qu'il faut nécessairement briser.

La récurrence des délits, conflits et crimes (parfois avec mort d'hommes, de femmes et d'enfants) liés aux élections menace, reconnaissons-le, la soif de démocratie des populations africaines. C'est pourquoi il faut saluer et encourager la réflexion thématique sur les crises et les tensions liées aux élections lancée par ce "Groupe des Sages" dans le cadre des efforts de prévention de conflits  de l'Union africaine. Car, mieux vaut prévenir que guérir.

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

http://www.wikio.fr

Nombre total de Visiteurs uniques du site depuis Février 2008


Afrigator

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu