Avertir le modérateur

14/12/2008

Bouygues et Bolloré "en Afrique" : une analyse des résultats de Google

Logo_Bollore.jpgAujourd'hui je vous propose des résultats d'analyse sémantique concernant deux grands groupes français très Logo_bouygues.gifprésents en Afrique : le Groupe Bolloré et le Groupe Bouygues. Le premier est un conglomérat qui conduit les différentes activités des entreprises dont il détient tout ou partie du capital. En 2007, le groupe employait 32232 personnes dans ses différents métiers. C'est une très ancienne entreprise familiale de près de deux cents ans qui est devenue, sous la direction de Vincent Bolloré, un groupe international. Le deuxième est un groupe industriel fondé par Francis Bouygues et dirigé par son fils Martin Bouygues. En 2006, le groupe Bouygues était implanté dans 80 pays et comptait environ 137500 collaborateurs.

Les deux corpus analysés ont été constitutés en regroupant l'ensemble des résultats de Google francophone générés en réponse aux requêtes respectives : "intitle:bolloré OR bollore afrique" et "intitle:bouygues afrique". Autrement dit, ne sont pris en compte que les résultats-Google visibles dont les titres contiennent soit "bollore ou bolloré ET afrique", soit "bouygues ET afrique".

Le graphique ci-après nous permet de visualiser les secteurs d'activités dans lesquels les deux groupes montrent de la visibilité dans les résultats de Google francophone associés à l'Afrique.

grahp1_bouygues_et_bolloré__en_afrique__une_analyse_des_résultats-google.png

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

Observations :

1. Associé à l'Afrique, Le Groupe Bouygues présente, dans les résultats de Google francophone, une "visibilité dominante" dans le secteur notamment des télécommunications et des médias, et dans une moindre mesure dans le secteur "énergie/électricité". Dans le secteur de la "construction" (immobilier et routes), Bouygues ne nous semble pas connaître la concurrence Bolloré.

2. Associé à l'Afrique, le Groupe Bolloré présente, dans les résultats de Google francophone, une "visibilité dominante" dans les secteurs du "transport" (transport maritime notamment) et de la "logistique". Dans les secteurs du "papier à cigarettes" et des "films plastiques" le Groupe Bolloré ne nous semble pas connaître la concurrence Bouygues.

Faisons un pas de plus dans l'analyse et voyons ce que nous révèle le graphique ci-après :

graph2_bouygues_et_bolloré__en_afrique__une_analyse_des_résultats-google.png

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !
Observations :

Deux logiques d'action semblent se dessiner :

1. Comparés au Groupe Bouygues, les résultats visibles de Google francophone laissent voir un Groupe Bolloré inscrit dans une logique de consolidation d'acquis et de présence "en Afrique" : les résultats de l'analyse montrent "un vouloir adossé à un pouvoir : investir, renforcer, racheter, s'implanter".  Mais, le groupe traîne une image négative, du moins si l'on se fie aux références négatives qui lui sont associées : "crimes, délits et affaires judiciaires de façon générale".

2. Comparés au Groupe Bolloré, les résultats visibles de Google francophone laissent voir un Groupe Bouygues inscrit dans une logique d'offre et de conquête de (nouveaux) marchés. D'où l'accent mis sur le "marketing" notamment (forfaits, cartes prépayées, pricing, relation clients ...) et sur des actions langagières particulières telles "offrir", "proposer", "lancer", "vendre", "chosir" et "inaugurer"'.

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

http://www.wikio.fr

Nombre total de Visiteurs uniques du site depuis Février 2008


Afrigator

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu