Avertir le modérateur

27/03/2009

Villes de débats et de rencontres : Ouagadougou versus Dakar

 

Cher(e)s ami(e)s, je vous invite à évaluer le blog WEBTHEMIC en CLIQUANT ICI

OugaNabaKoom.jpegEntre Ouagadougou (la capitale du Burkina Faso) et Dakar (la capitale du Sénégal) quelle ville s'affiche le mieux, au DakarMonumMillenaire.jpegcours de ces dernières années, comme étant la ville de rencontres et de débats ? Pour vous en donner une idée, j'ai interrogé Google News Archive Search version francophone. Requêtes utilisées : ouagadougou OR ouaga dans un cas, dakar -"le dakar" dans l'autre (j'ai soustrait bon nombre de résultats ayant trait au "dakar sportif"). Les résultats ont été répartis en six sous-corpus couvrant les archives de la presse francophone en ligne des années 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008. L'analyse sémantique automatique de ces sous-corpus permet de vous proposer deux graphiques qui m'ont paru intéressants :

Le premier graphique concerne l'évolution de la mise en scène médiatique de références ayant trait aux débats et aux rencontres dans les six sous-corpus. N.B. : le groupe de références "débats et rencontres" renvoient sémantiquement à : débats, rencontres, dialogue, concertation, colloque, conférence, réunion, congrès, etc.

ouaga_versus_dakar_le_groupe_de_référence__débats_&_rencontres_(2).png

N.B. : - Ouaga est le nom familier de Ouagadougou.
- "D/R" signifie "Débats et Rencontres".

Observations :

1. Sur la première moitié de la période visée (de 2003 à 2005) le "corpus ouagadougou" et le "corpus dakar" ne diffère pas sensiblement quant à la référence aux "débats et aux rencontres".

2. En revanche, sur la deuxième moitié de la période visée (de 2006 à 2008) Ouagadougou "incarne" nettement mieux le visage de LA ville des "débats et rencontres".

Le deuxième graphique ci-après est une cerise sur le gateau. Il présente l'évolution de la mise en scène médiatique de références ayant trait à la communauté internationale dans les corpus visés : ONU, OMS, FAO, Banque Mondiale, FMI, Union Africaine (UA), Organisation de l'Unité Africaine (OUA), Ligue Arabe, CEDEAO, OMC etc.

ouaga_versus_dakar_le_groupe_de_référence__organisat°s_internat°les_.png
N.B. : "OI" signifie Organisations Internationales

Observations :

1. Sur la période allant de 2003 à 2004, le "corpus dakar" domine le "corpus ouagadougou" quant aux références à la communauté internationale.

2. En revanche, sur la période allant de 2006 à 2008, le "corpus ouagadougou" présente nettement plus de références à la communauté internationale que le "corpus dakar".

Notons que les résultats représentés dans ce deuxième graphique (référence à la communauté internationale) présentent la même configuration que ceux représentés dans le premier graphique (référence aux débats et aux rencontres).

Cher(e)s ami(e)s, je vous invite à évaluer le blog WEBTHEMIC en CLIQUANT ICI

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus sur la thématique de la présence africaine sur Internet!

Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

http://www.wikio.fr

Nombre total de Visiteurs uniques du site depuis Février 2008


Afrigator

Paperblog

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu