Avertir le modérateur

18/10/2017

Ouattara, Gbagbo, Soro et les douze verbes

Comment le web francophone met en scène les trois personnalités ivoiriennes à l'actualité très chargée que sont Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ?

L'Analyse Factorielle des Correspondance (AFC) d'une douzaine de verbes les plus utilisés dans les corpus constitués autour de ces trois personnalités résume bien la situation.

Ouattara_Gbagbo_Soro_12VerbesJ.jpg
Ainsi que le montre le graphique ci-dessus (Les différences observées sont statistiquement significatives) :
- Alassane Ouattara, "reconnu", "confirmé" et "soutenu" comme président de la Côte d'Ivoire, s'installe dans la "déclaration"... présidentielle.
- Guillaume Soro," nommé" premier ministre d'Alassane Ouattara, "a formé" son gouvernement. Il apparaît singulièrement comme, comme LA VOIX des demandes et appels insistants de son camp pour une solution rapide à la situation de crise grave que traverse son pays.
- Quant à Laurent Gbagbo, président "sortant", il clairement prié de "céder" le pouvoir, de "quitter", de "partir"... mais pour le moment celui-ci fait la sourde oreille.
Pendant ce temps le peuple souverain de Côte d'Ivoire souffre. La sous-région ouest africaine et l'Afrique toute entière aussi. Car la guerre civile et son cortège de malheurs pointe à l'horizon.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu