Avertir le modérateur

12/06/2011

Coup de coeur : Un village trois luttes

LogoUVTL04.png

 

L'association "Un village, trois luttes (UVTL)" est une association française (Loi 1901) qui accompagne et promeut le processus de développement agricole et rural durable dans les villages d'Afrique de l'Ouest francophone notamment. Plus précisément, elle appuie les villageois dans les légitimes et nobles combats qu’ils engagent pour améliorer leurs conditions de vie. C'est tout simplement notre coup de coeur. Elle mérite d'être soutenue dans ses actions. Je vous invite à visiter dès maintenant le site web consacré : UN VILLAGE TROIS LUTTES

Cordialement, Webthemic.

 

21/04/2011

Forte tension d'avril au Burkina

Montée brusque de fièvre au Burkina Faso. Le mois d'avril, dans un pays sahélien, est partiuclièrement chaud, mais là on dépasse les bornes.

Ci-après le graphique de l'évolution des données du "thermomètre médiatique" qui rend compte de la forte tension socio-politique en cours au pays des "hommes intègres".

BurkinaCrise.png

Alors que tout au long de l'année 2010 jusqu'au premier trimestre 2011 tout semblait calme, voilà que tout s'emballe d'un coup au mois d'avril 2011. Cette tension est d'autant plus grave qu'elle cristallise des colères croisées d'élèves, d'étudiants, d'hommes de loi, de  syndicats et notamment, de militaires et de commerçants.

La réponse à cette situation ne saurait être de pure forme. Pas de "circulez, il n' y a rien à voir". Une réforme de fond du système politique, institutionnel et militaire du pays et de la gouvernance doit s'opérer à tous les niveaux.

Le président Blaise Compaoré doit y veiller avec attention et hauteur de vue. Le mandat du peuple souverain du Burkina Faso à lui confier le 21 novembre 2010 l'y commande.

Ne jamais oublier, ni négliger le moment instituant, ce moment sacré du peuple. Tout pouvoir politique naît de lui, vit de lui et retourne à lui. L'instituant est toujours là pour vous le rappeler.

 

23/03/2011

Ouattara, Gbagbo, Soro et les douze verbes

Comment le web francophone met en scène les trois personnalités ivoiriennes (Côte d'Ivoire) à l'actualité politique chargée que sont : Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ?

L'analyse facotorielle des correspondances (AFC) des corpus constitués autour de ces trois personnalités donne, pour douze verbes significativement utilisés, les résultats suivants sous forme graphique :

Ouattara_Gbagbo_Soro_12VerbesJ.jpg

La situation est ainsi résumée (les différences observées sont statistiquement significatives) :

- Alassane Ouattara : "reconnu", "confirmé" et "soutenu" comme président de la République de Côte d'Ivoire, s'installe dans la "déclaration"... présidentielle.

- Guillaume Soro : "nommé" premier ministre par Alassane Ouattara, "a formé" son gouvernement. Il est en outre singulièrement identifié comme le chantre de "demandes" et "appels" insistants pour une solution rapide (y compris par la force) à la grave crise postélectorale que traverse le pays.

- Laurent Gbagbo : président "sortant", quant à lui, est prié de "céder" le pouvoir, de "quitter", de "partir"... mais jusque-là il fait la sourde oreille.

Pendant ce temps, le peuple souverain de Côte d'Ivoire souffre, et avec lui, la sous-région ouest africaine en particulier. Car à l'horizon pointe la guerre civile tant redoutée.

 

01/01/2011

Bonne année 2011 !

Pour la nouvelle année 2011, il me plaît de vous présenter mes meilleurs voeux de santé, de succès dans vos projets et de bonheur dans la vie.

En vous remerciant du fond du coeur pour votre fidélité au blog Webthemic, je vous recommande de suivre désormais les publications du site STATISTHEMA.COM.

 

Statisthema est une plateforme d’analyse et d’information sur l’environnement des affaires en Afrique, mise en place par la société LONICIA ( www.lonicia.com ).

Ce site, qui est pour le moment un grand chantier ouvert, reposera notamment sur le suivi de l’actualité économique et financière, l’analyse récurrente des tendances socio-économiques du continent ainsi que des orientations des marchés et acteurs majeurs.

Sur ce site seront publiés des analyses, interviews et de nombreux indicateurs dont la compréhension permettra aux hommes d’affaires, analystes financiers, économistes ou investisseurs divers de mieux appréhender l’évolution de l’environnement général et sectoriel des affaires en Afrique.

 

Bonne année 2011 et à bientôt !

 

Cordialement.

L'animateur du blog Webthemic.

 

 

22/12/2010

Statisthema Risk Indicator (S.R.I.) for Africa

D’une manière générale, la perception du risque, sous ses différentes formes, a un impact significatif sur les décisions opérationnelles et stratégiques. En ce qui concerne particulièrement les risques spécifiques associés aux pays (développés ou en développement), leur évaluation et leur suivi dans le temps jouent un rôle informationnel capital pour les gouvernements comme pour les décideurs privés (banquiers, investisseurs étrangers et nationaux, exportateurs, fournisseurs, assureurs, touristes, etc.).

Statisthema Risk Indicator (S.R.I.) est un indicateur composite qui mesure le poids relatif de l’évocation, dans les médias en ligne, des facteurs de risques (et leurs conséquences) associés aux pays africains. Ces facteurs de risques et leurs conséquences, qui affectent l’environnement général des affaires, concernent par exemple les conflits armés, les conflits politiques, les conflits sociaux, l’instabilité institutionnelle, les crises économiques, financières et monétaires, les catastrophes naturelles, les catastrophes humanitaires, les crimes et délits, etc.

Toutefois, comme son nom l’indique, Statisthema Risk Indicator (S.R.I.) est un INDICATEUR. Ce qu’il désigne n’est pas une copie conforme du réel auquel il fait référence et ses évolutions passées ne sont pas un indicateur infaillible du futur proche ou lointain (le risque est toujours relatif et relève du domaine de la probabilité).


Le S.R.I. est calculé à l’échelle d’un pays ou d’une sous-region et couvre, au jour d’aujourd’hui, 44 pays sur les 53 que compte le continent africain.

Pour en savoir davantage et consulter des résultats d'analyse S.R.I. sur différents pays africains, une seule adresse : www.statisthema.com

30/11/2010

LONICIA crée STATISTHEMA

Bonjour chers ami(e)s lecteurs,

Après un long silence, je reviens vers vous pour vous annoncer une bonne nouvelle : la naissance du site Internet www.statisthema.com.

Statisthema est une plateforme d’analyse et d’information sur l’environnement des affaires en Afrique, mise en place par la société LONICIA ( www.lonicia.com ).

Ce site, qui est pour le moment un grand chantier ouvert, reposera notamment sur le suivi de l’actualité économique et financière, l’analyse récurrente des tendances socio-économiques du continent ainsi que des orientations des marchés et acteurs majeurs.

Sur ce site seront publiés des analyses, interviews et de nombreux indicateurs dont la compréhension permettra aux hommes d’affaires, analystes financiers, économistes ou investisseurs divers de mieux appréhender l’évolution de l’environnement général et sectoriel des affaires en Afrique.

Je vous invite d'ores et déjà à y faire un tour. Je pense que si vous avez aimé Webthemic, vous aimerez encore plus www.statisthema.com. Mais, c'est à vous de juger.

Bien cordialement,

O.S. - Webthemic.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu