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16/10/2008

L'homme africain, l'homme européen et l'homme occidental sur Google.fr (suite)

Comme promis, pour donner suite à ma note précédente sur "l'homme africain", "l'homme européen" et "l'homme occidental" dans les résultats de google.fr, je vous livre aujourd'hui la configuration de quelques références importantes associées aux trois corpus recueillis.

l'homme_africain_européen_occidental_dans_google_fr(3).png

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Que peut-on en dire ?

1. Comparé aux corpus sur "l'homme européen" et sur l"l'homme occidental", le corpus sur "l'homme africain" me semble clairement  marqué par un "buzz médiatique" considérable (importance de la référence "débat forum blog") portant sur "l'histoire", "la couleur, la race et le racisme" et "l'esclavage et la colonisation". Il s'avère donc que sur la thématique de "l'homme africain", le discours de Dakar du président français Nicolas SARKOZY et les déclarations de son conseiller Henri GUAINO se présentent comme des"référents structurants" sur le web. Notons tout de même que la référence "couleur race et racisme" est nettement plus marquée que la référence "esclavage et colonisation" dans le corpus sur "l'homme africain". Comme si ce qui était en cause c'était plus la question raciale voire du racisme que l'histoire de l'esclavage et de la colonisation en tant que telle.

2. Comparés au corpus sur "l'homme africain", les corpus sur "l'homme européen" et sur "l'homme occidental" présentent des accents singuliers sur "la culture, le culturel", les "religions", "la philosophie, les sciences humaines et sociales", les "livres et oeuvres", "la vie, la mort, le destin". En gros, il y a comme une densité référentielle sur la culture, les oeuvres de l'esprit, l'imaginaire. Notons que la référence aux "religions" donne à voir une Europe et un Occident judéo-chrétiens confrontés à l'islam et singulièrement à l'islamisme. Quant à la référence à "la vie, à la mort et au destin", elle fait d'une certaine façon écho à "l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne" dont parle Nicolas SARKOZY dans son discours de Dakar :

"Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.

Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.


Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin
." (Nicolas SARKOZY, président de la République française, Dakar, Sénégal, le 26 juillet 2007. C'est moi qui souligne).

En ce qui concerne l'homme africain qui jamais "ne s'élance vers l'avenir...  pour s'inventer un destin" il faut bien reconnaître que Cheikh Anta Diop  lui-même en avait une appréciation bien proche. Il pointait le caractère communautaire des sociétés africaines traditionnelles en mettant en cause, je le cite, "les structures sociales communautaires sécurisantes qui enlisent nos peuples dans le présent et l'insouciance du lendemain, l'optimisme, etc., tandis que les structures sociales individualistes engendrent chez les Indo-Européens l'inquiétude morale, la tension vers le futur et toutes ces incidences bénéfiques sur la vie matérielle, etc." (Cheikh Anta Diop, In L'affirmation de l'identité culturelle et la formation de la conscience nationale dans l'Afrique contemporaine, Unesco, 1981, p.72).

On oppose souvent LA conception européenne judéo-chrétienne de l'homme qui reconnaîtrait à ce dernier une existence comme unique, un être rationnel et responsable, à LA conception africaine traditionnelle clanique de l'homme qui ignorerait jusqu'à la colonisation la reconnaissance de l'individu. A cela je voudrais d'abord inviter à la prudence et rappeler que rien n'est figé dans ce monde, y compris les structures sociales dites traditionnelles. Il  faut donc se garder des jugements ontologisants, essentialistes. Ensuite, je conseillerais la lecture ou la relecture du sociologue Norbert ELIAS, pionnier de la vision constructiviste, qui a toujours cherché dans ses travaux à dépasser la traditionnelle opposition entre individu et société. entre "je" et "nous".  ELIAS refuse de s'inscrire dans une perspective très classique d'évolution finaliste. Il tente de penser une "complexification non programmée" des sociétés, et ce sur la très longue durée (depuis le paléolithique) : Norbert ELIAS, Les transformations de l'équilibre "nous-je", dans La société des individus, Paris, Pocket, Coll. "Agora", [1987], 1991.

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

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13/10/2008

L'homme africain, l'homme européen et l'homme occidental sur Google.fr

Retour sur une locution qui a fait couler beaucoup d'encre et provoqué un "buzz" sur le Web : "l'homme africain". On se rappelle du très polémique discours prononcé par Nicolas SARKOZY le 26 juillet 2007 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. On se rappelle en particulier du passage suivant qui a mis l'huile sur le feu :

"Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.

Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance." (Nicolas SARKOZY, président de la République française, Dakar, Sénégal, le 26 juillet 2007).

Plus d'un an après ce fameux discours, j'ai voulu savoir si dans les résultats visibles du célèbre moteur de recherche qu'est GOOGLE il y a émergence de personnalités (africaines ou non) qui "disputent" la vedette à Nicolas SARKOZY et à son conseiller Henri GUAINO sur ce thème. Et puis, curieux que je suis, je me suis demandé ce qu'il en était de locutions comme "l'homme européen" voire "l'homme occidental".

Le graphique ci-après présente la répartition des personnalités les plus visibles dans les trois corpus de résultats-GOOGLE relatifs aux requêtes "l'homme africain", "l'homme européen" et "l'homme occidental".

 

personnalités_les_plus_mentionnées_dans_les_trois_corpus.png

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Le Constat :

1. Eh bien, 15 mois après le célèbre discours de Dakar, Nicolas SARKOZY et Henri GUAINO sont clairement les plus visibles dans le corpus de résultats-Google relatifs à la requête "l'homme africain". Puis sont respectivement mentionnés, mais de façon marginale, Jean-Marc ELA, Bernard-Henri LEVY, Janheinz JAHN et Dominique DE VILLEPIN.

- Bernard-Henri LEVY (BHL) avait vivement critiqué Henri GUAINO. Il l'accusait d'avoir mis dans la bouche de Nicolas SARKOZY un discours qu'il qualifiait d'ignoble voire raciste. DE VILLEPIN, lui, avait déploré un discours pas convenable, imprudent.

- Quant aux deux autres, Jean-Marc ELA et Janheinz  JAHN, leurs travaux sur l'homme africain, et plus généralement sur les sociétés et les cultures africaines méritent d'être plus connus et plus visibles sur le Web en particulier.

Sociologue et théologien camerounais, Jean-Marc ELA est auteur de nombreux ouvrages dont notamment : L'Afrique des villages, Paris, Karthala, 1990 ; Restituer l'Histoire aux sociétés africaines, L'Harmattan, Paris, 2000 et Le cri de l'homme africain, L'Harmattan, Paris, 2001. Interprète de la crise des sociétés africaines, Jean-Marc ELA se veut témoin des "ripostes" du "monde d'en bas" à la crise. Sa recherche sociologique, adossée au "paradigme de l'acteur", interprète les langages de résistance que le paysan et l'homme de la rue inventent sans cesse comme autant de structures d'un nouvel imaginaire africain. A lire sur le net : Jean-Marc ELA, Refus du développement ou échec de l’occidentalisation. Les voies de l’afro-renaissance.

Janheinz JAHN est l'auteur d'un important ouvrage : Muntu. L'homme africain et la culture néo-africaine, Paris, Seuil, 1975. Ce livre, presque inconnu en France, a exercé une influence importante dans le cercle restreint des écrivains et des artistes afro-américains. Il a d'abord été publié en Allemagne en 1958. Puis, il a été traduit en français et en anglais en 1961, avant d'être réédité aux Etats-Unis à plusieurs reprises. Dans Muntu, Janheinz JAHN tente de trouver les principes philosophiques communs aux vieux fonds des traditions africaines et à la tradition dite "néo-africaine", notamment à travers l'exemple de la poésie d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor.

Je sais que, suite au discours de Dakar du président Nicolas Sarkozy, beaucoup d'intellectuels, d'hommes politiques, d'artistes, et d'anonymes ont réagi sous formes de déclarations,  d'articles ou de livres. Mais le fait est que la requête "l'homme africain" ne les rend pas encore aussi visibles dans les résultats de Google qu'on l'aurait souhaité. Ils n'ont apparemment pas droit au même "buzz" sur le web que le(les) auteur(s) du propos problématique. On peut le regretter.

2. Dominique De VILLEPIN, Jorge SEMPRUN et Pierre LEGENDRE sont les personnalités les plus mentionnées dans les corpus de résultats-Google visibles relatifs aux requêtes "l'homme européen" pour les deux premiers et "l'homme occidental" pour le dernier. Sont marginalement mentionnés Nicolas SARKOZY, NIETZCHE (philosophe), Henri GUAINO et André MALRAUX (homme politique français, amoureux de la culture).

Dominique De VILLEPIN, fervent gaulliste, devenu premier ministre français à la fin du dernier mandat de Jacques CHIRAC et Jorge SEMPRUN, Espagnol, écrivain et militant républicain, illustre témoin de la deuxième guerre mondiale et de ses atrocités, sont les co-auteurs d'un ouvrage : L'homme européen, Plon, 2005. Le livre est construit sous la forme d'une conversation par écrit. L'Homme européen est une réfexion sur l'Europe, son identité, son histoire et son avenir, proposée à l'occasion du débat français sur le Traité instituant une Constitution pour l'Europe. Dans cet ouvrage où les auteurs s'élèvent contre "l'Europe forteresse", repliée sur elle-même, s'abandonnant à la peur, Dominique De Villepin proclame haut et fort son insatisfaction de voir trop longtemps, l'Europe absente, presque retirée de l'Histoire. Pour les deux auteurs, l'Europe par son histoire, les valeurs qui la fondent - l'affirmation de l'individu, l'enracinement de la démocratie, la primauté du droit, la confiance dans l'échange - a une vocation : être au service du monde, et d'abord de la paix, de la démocratie et de la justice. Alors bon, on connait la fin de l'histoire, les Français rejetèrent le Traité. Il n'empêche que la réflexion des deux auteurs reste comme une contribution dans l'espace du débat public concernant l'Europe et le processus de construction de l'Union européenne. Donc, une réfexion adossée à un projet politique clairement identifié.

Pierre LEGENDRE, est un homme pluridisciplinaire : philosophe, anthropologue, psychanalyste, historien du droit et des institutions ! Ces réflexions et ses analyses sur le monde occidental en perte d'identité culturelle dévoilent la face cachée de l'Occident. "Il a conquis par son expérience africaine, un certain regard étranger sur l'Occident". Ouvrage à lire pour s'armer contre ceux qui auraient "la prétention d'envoyer à la casse les systèmes de références des autres" : Pierre LEGENDRE, La fabrique de l'homme occidental, Mille et une nuits, Editions Arte, 1996. Article à lire sur le net : Pierre LEGENDRE, "Le penseur qui dévoile la face cachée de l'Occident".


Rendez-vous sur ce blog  dans un an pour voir si les données ont changé ...

En revanche, si le temps me le permet, je vous reviendrai très rapidement avec une note sur les univers de références sémantiques associés aux locutions "l'homme africain", "l'homme européen" et "l'homme occidental" dans les résultats visibles de GOOGLE.FR. A bientôt donc !

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08/10/2008

La crise dans Le FIGARO (janvier 2008 à octobre 2008)

J'ai voulu aujourd'hui savoir comment un des grands sites français d'information en ligne qu'est Le FIGARO.FR (lefigaro.fr) a mis en scène dans ses articles la notion de crise (crise alimentaire, crise énergétique et crise financière notamment) depuis janvier 2008 jusqu'à nos jours. Comment cela a évolué au cours du temps ?

Pour bien mettre en évidence la dimension diachronique de cette mise en scène langagière, j'ai constitué 5 corpus de textes. Ces corpus  regroupent des résultats renvoyés par le moteur de recherche interne d'articles de lefigaro.fr en réponse à la requête "crise" et sont triés par date (du plus récent au plus ancien). Je précise que j'ai effectué mes analyses uniquement sur les résultats de recherche qui comprennent les titres des articles et leurs introductions.

Les 5 corpus donc sont : "FigOctSept08" (Octobre à Septembre 2008 : 742 résultats.) ; "FigAoutJuil08" (Août à Juillet 2008 : 621 résultats) ; "FigJunMai08" (Juin à Mai 2008 : 761 résultats) ; "FigAvrilMars08" (795 résultats) ; "FigFévJanv08" (Février à Janvier 2008 : 578 résultats). Au total 3497 titres et introductions d'articles du lefigaro.fr ont été soumis à l'analyse.

Le graphique ci-après présente l'évolution de quatre indicateurs sémantiques retenus pour cette note :  la référence "financière" (qui renvoie à la crise dite du "subprime" et à la crise du crédit de façon générale) ; la référence singulière "banque" ; la dimension "alimentaire et énergétique" (qui renvoie à la crise alimentaire et énergétique) ; et la référence "afrique" (qui me permet de coller au propos de mon blog...).

la_crise_dans_lefigaro_fr_(08oct2008_-_01janv2008).png

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Observations :

1. A vue d'oeil, il y a une corrélation négative entre l'insitance discurisive sur la crise "financière (subprime crédit)" et sur les "banques" en particulier (respectivement courbe bleue et courbe verte) et l'insistance discursive sur la crise "alimenaire et énergétique" (courbe rouge). En effet, on aura remarqué que les deux premières courbes (bleue et verte) sont exactement inverses à la troisième (rouge).  Elles nous livrent en fait un récit de la marche du monde en trois temps dont le premier et le dernier mettent centralement en scène l'histoire d'une crise financière (crise du subprime et du crédit en général) impliquant en l'occurence les "banques" (premier pic entre le 1er janvier 2008 et la fin février 2008, dernier pic entre le 1er septembre 2008 et le 07 octotre 2008, date à la quelle j'ai effectué la récolte des données). Entretemps, a émergé une crise alimentaire et énergétique qui a un peu déplacé l'attention pendant un moment (pic entre le 1er mai 2008 et la fin juin 2008).

2. Et l'Afrique dans tout ça ? : bah, le constat est le suivant : la "chute" de la référence à l'Afrique, coïncide avec celle de la référence à la "crise alimentaire et énergétique", alors même que l'insistance sur la "crise financière" repart à la hausse. Pourquoi cela  ? Un début de réponse est peut-être dans une dépêche de l'AFP :

"Afrique: la Zone franc "assez épargnée"

Source : AFP
07/10/2008 | Mise à jour : 19:20 |

Les 15 pays africains membres de la Zone franc sont "relativement épargnés" par la crise financière, mais doivent faire preuve d'une "vigilance accrue", ont estimé à Yaoundé les ministres des Finances de cet espace monétaire.

"Nous constatons que nous sommes épargnés directement par la crise parce que notre marché financier n'est pas aussi développé que les marchés occidentaux et que nous n'avons pas de produits sophistiqués", a expliqué le gouverneur de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) Philippe-Henri Dacoury-Tabley, à l'issue de la réunion bi-annuelle des dirigeants de la Zone. "Pour le moment, les canaux de transmission (de la crise) ne sont pas directs, nous pouvons donc dire que (...) les effets directs n'existent pas", a-t-il ajouté, soulignant la "stabilité financière" de la Zone."

Et vous, qu'en pensez-vous ?

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06/10/2008

Burkina Faso Versus Côte d'Ivoire sur Afrik.Com

DrapeauBurkina.pngDans quels univers sémantiques sont inscrits le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire dans les articles d'AFRIK.COM ? YDrapeauRCI.png a-t-il des différences significatives dans la mise en scène référentielle concernant ces deux pays voisins d'Afrique de l'Ouest ?

Pour votre information, AFRIK.COM est un Quotidien d'information en ligne sur l'Afrique et le Maghreb. Sur le site www.afrik.com il est dit qu'AFRIK.COM est "devenu la référence de l'information quotidienne sur le continent, référencé en tête par Google, fréquenté mensuellement par plus d'un million d'internautes". AFRIK.COM affiche comme premier objectif "d'ouvrir une large porte sur le web pour les sociétés et les cultures africaines", et comme second objectif de "mettre en avant les médias d'Afrique, les créateurs africains, les peuples africains".

Pour les besoins de l'analyse, j'ai constitué deux corpus de texte : le corpus "Burkina" regroupant les 600 résultats les plus pertinents renvoyés par le moteur de recherche personnalisé d'articles d'AFRIK.COM à la requête "burkina" et le corpus "Côte d'Ivoire" regroupant quant à lui les 600 résultats les plus pertinents renvoyés par le moteur de recherche personnalisé d'articles d'AFRIK.COM à la requête "côte d'ivoire". L'analyse sémantique effectuée porte uniquement sur les titres et les résumés.

Le graphique ci-après présente la configuration de onze (11) univers de références retenus pour comparer les deux corpus de texte : corpus "Burkina" Versus corpus "Côte d'Ivoire".

burkinaCoted'ivoireAfrikCom.png

 

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Observations :

1. Le corpus "Burkina" se singularise par une insistance nettement plus marquée sur :

- la "culture, le culturel" : univers de référence qui renvoie aux arts et aux artistes (dont le Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou - SIAO), à la musique, au cinéma et aux cinéastes (dont notamment le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou - FESPACO), etc. ;

- la "santé" : univers de référence qui thématise par exemple l'épidémie de méningite et les besoins de vaccination, le problème du sida, la question de l'excision, les problèmes de la lèpre et des lépreux, du paludisme et autres maladies.

- l'"éducation-formation" : univers qui pose la question de l'éducation/formation notamment à travers les thématiques de l'école, de l'université, des élèves/étudiants et des enseignants.

2. Le corpus "Côte d'Ivoire" quant à lui se singularise par une insitance nettement plus marquée sur plusieurs références sémantiques :

- d'abord notons le paquet de références regroupant : "crises conflits sécurité", "politique", "droit justice", "vie et mort", et "paix" qui renvoient clairement au contexte de crise politico-militaire qui a secoué la Côte d'Ivoire depuis la tentative de coup d'Etat de 2002 menée par Guillaume Soro et ses amis contre le président Laurent Gbagbo. On sait que les rapports entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso s'étaient sérieusement détériorés à cause de cette crise que le régime ivoirien attribuait en partie au Burkina Faso voisin, soupçonné d'avoir porté appui aux rebelles des Forces Nouvelles dirigées par Guillaume Soro. Mais les tensions entre les deux pays se sont apaisées lorsque, sur proposition du président Gbagbo, le président burkinabè Blaise Compaoré a accepté de se poser en "facilitateur" du dialogue inter-ivoirien. Ce qui a permis de réunir les principaux protagnistes du conflit ivoirien dont notamment le pouvoir et les dissidents, qui ont signé l'Accord politique de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) en mars 2007. Ce texte définit les bases du processus de paix devant sortir la Côte d'Ivoire de sa crise politique et a porté à la primature le chef des Forces Nouvelles Guillaume Soro dans une optique de réconciliation nationale.

- "écologie pollution" : univers de référence qui pointe précisément l'affaire du probo-koala (voir aussi Vidéo sur DailyMotion). En août 2006, ce navire dénommé "probo-koala" avait déchargé plus de 500 tonnes d'un mélange toxique. Une société ivoirienne avait ensuite déversé à l'air libre ces produits pestilentiels et dangereux. Dix sept (17) personnes en sont mortes et des milliers d'autres ont été intoxiquées. Certains sites de déversement des déchets toxiques n'ont toujours pas été dépollués. A suivre, le procès des déchets toxiques du navire Probo-Koala s'est ouvert lundi 29 septembre 2008 à Abidjan en Côte d'Ivoire.

- la thématique "agriculture plantation" : qui renvoie notamment à la production du café et du cacao. En effet, l'agriculture ivoirienne, qui contribue à hauteur de 70% aux recettes d'exportation, est marquée par la domination du binôme café-cacao qui représenterait 40% des recettes d'exportation et 20% du PIB et ferait vivre six (6) millions d'Ivoiriens avec environ 600 000 exploitations en activité. Grâce à l'efficacité dans le secteur agricole, la Côte d'Ivoire occuperait, à l'échelle mondiale, la place de premier producteur de cacao et septième pour la production du café (voir Economie de la Côte d'Ivoire sur Wikipédia).

- enfin le "sport" : Cet univers de référence renvoie notamment, on s'en doute, au football, sport roi en Côte d'Ivoire, comme il l'est un peu partout en Afrique en particulier. On connaît la grande passion des Ivoiriens pour le football, pour leur équipe nationale et pour la grande vedette internationale Didier Drogba (page Wikipédia sur Drogba ; Site officiel de Drogba)

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02/10/2008

Union africaine : quelle image sur Internet ?

DrapeauUnionAfricaine.gifSuite à une précédente note que j'ai faite sur "L'afrique et l'Europe sur Google", des visiteurs (qui sont de DrapeauUnionEuropeenne.pngplus en plus nombreux : MERCI !!!) m'ont écrit pour me demander une analyse centrée plus précisément sur "L'union africaine" versus "L'union européenne". J'ai donc constitué deux corpus de textes : l'un regroupant les résultats-google en réponse à la requête intitle:"union africaine" (les 529 résultats fournis par Google) et l'autre regroupant les résultats-google répondant à la requête intitle:"union européenne" (les 600 premiers résultats fournis par Google). Prélèvement effectué le 01/10/2008.

Le graphique ci-après présente le poids relatifs de neuf (9) références sémantiques retenues pour les besoins de l'analyse.

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Que peut-on en dire ?

1. Le corpus "Union africaine" se singularise par une insistance nettement plus importante sur les références "crises conflits sécurité", "organisations internationales" et "débats conférences".

2. Quant au corpus "Union européenne", il se singularise par une insistance nettement plus importante sur les références "politique", "droit et justice", "éducation/formation", "économie" et "culture culturel".

Tout se passe donc comme si l'organisation "Union africaine" se donnait à voir sur Internet au travers de "débats" où dominent des questions relatives à des crises, des conflits et des problèmes de sécurité d'une façon générale avec une forte implication des organisations internationales (ONU, Ligue arabe, Unesco, Unicef, OMC, Banque Mondiale etc.).

Quant au corpus "Union européenne", il donne à voir une "organisation politico-juridique" (l'Union européenne en l'occurence) confrontée à des enjeux socio-économiques (économie, éducation et formation notamment) et culturels.

Autrement dit, l'Union africaine présente sur Internet une image bien plus négative que l'Union européenne. On connaît le tort fait à l'Afrique par ce boulet qu'elle traîne d'un continent marqué du sceau des conflits et de l'insécurité.

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23/09/2008

Barack Obama dans Le Monde, Le Figaro et Le NouvelObs

ObamaMage.jpegDans quels univers de langage est inscrit le nom "barack obama" (le candidat démocrate aux élections présidentielles américaines) dans les articles de trois importants journaux français en ligne : Le Monde, Le Figaro et le NouvelObs ? Pour tenter de le savoir, j'ai constitué trois corpus de texte : corpus "Monde", corpus "Figaro" et corpus "NouvelObs". Chaque corpus regroupe les 500 titres et introductions d'articles les plus pertinents en réponse à la requête "obama" soumise aux moteurs internes de recherche d'articles de chacun des trois journanux.  Je précise que les articles en question sont signés "lemonde.fr", "lefiagro.fr" et "nouvelobs.com".

1. Dans un premier temps, voyons quelle est la configuration, le poids relatif des trois sphères suivantes dans les trois corpus retenus :

- la "sphère personnelle" qui renvoie aux références relatives à la couleur de la peau, à la race, à la religion, à la famille (père, mère, fils, fille, mari, épouse, époux, oncle, grand-mère, etc.).

- la "sphère éconmique" qui renvoie à l'évocation de la question économique.

- la "sphère géopolitique" que je définis ici comme la référence aux pays autres que les Etats-Unis d'Amérique (9 pays et un continent retenus : France, Allemagne, Royaume Uni, Irak, Afghanistan, Israël, Palestine, Iran, Pakistan et l'Afrique).

Le graphique ci-après présente le résultat de l'analyse sémantique effectuée sur les corpus relativement aux trois spères identifiées.

 

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Il apparaît très clairement que la référence à la "sphère personnelle" est une référence nettement plus structurante que les autres sphères ("sphère économique" et "sphère géopolitique") dans les titres et introductions d'articles et cela quel que soit le corpus considéré.

2. Faisons un pas de plus pour visualiser le détail de la configuration de cette référence à la "sphère personnelle". Le graphique ci-après nous y aidera.

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2.1. Par rapport aux autres "références personnelles", la "couleur" et la "race" sont des références nettement dominantes dans les titres et les introductions des trois corpus retenus : corpus "Monde", corpus "Figaro" et corpus "NouvelObs". La répartition est la suivante :

"Monde"(26,15)>"Figaro"(23,85)>"NOuvelObs"(20,75). Les chiffres entre parenthèses indiquent le poidss relatifs de la  référence "couleur et race".

2.2. La  répartition de la référence "religion" est la suite :

"Monde"(22,80)>"NouvelObs"(18,79)>"Figaro"(13,94). Les chiffres entre parenthèses indiquent les poids relatifs de la référence "religion".

2.3. Quant à la référence référence "famille", elle se répartit comme suit :

"Figaro"(20,13)>"NouvelObs"(16,55)>"Monde"(9,42). Les chiffres entre parenthèses indiquent les poids relatifs de la référence "famille".

Conclusion provisoire.

Mis à part la référence "couleur et race" qui est dominante dans les trois corpus de titres et d'introductions d'articles :

- ce qui caractérise le corpus "Figaro" par rapport aux deux autres corpus c'est la mise en scène discursive singulièrement  marquée de la référence à la notion de "famille" (père, mère, mari, époux, épouse, fille, fils, grand-mère, oncle, etc.).

- en revanche, à la différence du corpus "Figaro", les corpus de titres et d'introductions d'articles du "Monde" et du "NouvelObs" donnent à voir  un poids relativement plus structurant de la référence "religion".

Je me garderai de faire des interprétations. Mais ces résultats sont à mon avis dignes d'intérêts, d'où ma note.

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

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